photo Foutue bergerie

Foutue bergerie

Spectacle

Aix-en-Provence 13090

Du 03/02/2026 au 07/02/2026

À la ferme, plus rien ne tourne rond depuis que le fils ainé s’est pendu dans la grange. Le père (Marc Bodnar) pose des clôtures en tenue d'Adam, la mère (Cristiana Reali) dialogue avec son fils mort en fumant des Gitanes au fond de son lit tandis que dans les champs les pitbulls attaquent les moutons... qui discutaient philosophie pour tromper la peur du loup. À cette dinguerie agricole viennent s’agréger une journaliste obsédée par un scandale chimique et un stagiaire maghrébin qui se prend de passion pour les travaux des champs. Écrite et mise en scène par Pierre Guillois, cette partie de campagne nous embarque avec délice en terre incongrue.

photo Concert : Bach Mirror

Concert : Bach Mirror

Musique, Jazz - Blues, Concert

Aix-en-Provence 13090

Le 05/02/2026

"Bach Mirror" : passé et présent, classique et jazz, piano et marimba se reflètent dans un miroir en forme de dialogue stimulant et poétique entre deux musiciens virtuoses, amis de longue date. Le fameux prélude en do majeur du Clavier bien tempéré n’est plus joué à 8 temps mais à 7, la rondeur des solos de marimba enveloppe le piano préparé dans un jeu de reflets où émulation rime avec émotion. La musique de Bach est intemporelle, universelle comme notre besoin de vibrer et de nous évader.

photo Yu-Hsuan Chiu, le journal du PCT II

Yu-Hsuan Chiu, le journal du PCT II

Danse - Bal - Cabaret, Randonnée et balade

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Yu-Hsuan Chiu y mêle les documents collectés durant ce voyage, journal de bord, enregistrements sonores et vidéos de recherche. Dans la lignée des artistes-marcheur·euse·s – considérant l’espace extérieur comme un atelier d’artiste, et la marche comme manifestation paysagère –, le PCT devient une partition pour générer une expérience sensible : P comme pratique, performance ; C comme changement, contact ; T comme traversée, traduction. De la randonnée à la transposition sur plateau, de l’extérieur à l'intérieur, Le Journal du PCT ll propose aux spectateurices une échappée, une errance, une transgression invitant à penser, à sentir et à expérimenter. Comment aborder la marche en tant que pratique de danse ? Quel est l’état de mon corps en marchant, en grimpant les montagnes ? Si la marche est déjà une performance et forme une partition, comment réinterpréter cette partition ou la transposer à l’intérieur dans une salle de spectacle ? Comment faire un paysage qui se matérialise dans mon corps ?

photo The Daisy Little Orchestra

The Daisy Little Orchestra

Musique, Jazz - Blues

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Laissez-vous transporter le temps d’une soirée dans l’atmosphère rétro de l’âge d’or du jazz. Le Daisy Little Orchestra vous convie à un véritable voyage musical au cœur des années 30, époque où l’élégance se mêlait à la virtuosité et où les orchestrations raffinées faisaient scintiller les grands salons. Inspiré par la grâce intemporelle de Ray Noble et la voix chaleureuse et inoubliable d’Al Bowlly, ce sextet redonne vie aux standards britanniques et américains qui ont marqué cette décennie flamboyante. Leur interprétation, soigneusement arrangée, réunit finesse, sensibilité et passion pour recréer ces ambiances feutrées où la musique invitait autant à rêver qu’à danser. Sur scène, deux violons complices, un piano, une guitare, une contrebasse et une voix dialoguent avec naturel. Ensemble, ils tissent une expérience sonore intime, sophistiquée, et délicieusement nostalgique et offrent un moment suspendu où le charme du passé se déploie avec une fraîcheur étonnante. Les artistes : Morgan Nourisson guitare Cécilia Veran violon Pierre Mikdjian piano Mélanie Perez chant Victor Teyssedre contrebasse Marcel Teton violon

photo Spectacle Macarena - Laju Bourgain & Théophyle DCX

Spectacle Macarena - Laju Bourgain & Théophyle DCX

Spectacle, Conférence - Débat

Aix-en-Provence 13090

Le 05/02/2026

Celle qui essaye de devenir universelle et de dépasser les frontières sociales et culturelles, devient ici un rituel collectif. Leur performance détourne, transforme et épuise les pas originaux pour questionner la mémoire corporelle et les émotions attachées à ces gestes standardisés. En répétant ces synchronisations, ils révèlent des liens qui traversent leurs corps. Cette expérimentation chorégraphique et politique fait de la Macarena un matériau de réflexion sur le langage, les affects et les narrations qui nous lient. Théophylle Dcx et Laju Bourgain tissent ensemble une esthétique de survivance joyeuse : entre rage politique et célébration, ils inventent des rituels où l’effondrement du monde permet au moins de réinventer les liens d’amitié. Leurs performances sont refuge et arme, sanctuaire et barricade.

photo 17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade

17ème Festival Musique en Charolais Brionnais /// Promenade "PAYSAGES"

Suin 71220

Du /00/1e16 au //099

PROMENADE "PAYSAGES" La butte de Suin récompense le visiteur qui aura grimpé ses cinq-cent quatre-vingt-treize mètres d’altitude par le plus beau panorama du Charolais-Brionnais. Ce site privilégié offre une vue à trois-cent soixante degrés : à l’est, les Alpes ; au sud, les Monts du Lyonnais ; à l’ouest, la vallée de la Loire ; au nord, le Mont-Saint-Vincent et d’autres configurations granitiques semblables. Une belle table d’orientation, érigée en 2008, permet d’observer et comprendre cet environnement exceptionnel. Le géologue Henri Bonnot propose une passionnante lecture de paysage qui donne un sens à la diversité du territoire, de la végétation, de l’habitat, des activités humaines à partir de l’analyse du sous-sol et de ses ressources. La visite se termine par la pierre qui croûle, une pierre située en contrebas de la Butte, posée sur son arête et qui se meut facilement quand on saute dessus, malgré ses mille cinq-cents tonnes. Une curiosité géologique parmi tant d’autres dans ce chaos granitique à découvrir. Informations pratiques : Cette promenade est incluse dans le billet du concert "Cellissimo" donné le même jour à 12:00 à l'église de Suin : accès réservé[...]

photo PARC SPIROU-ENTREE+COUPON BOUTIQUE

PARC SPIROU-ENTREE+COUPON BOUTIQUE

Visites et circuits

MONTEUX 84170

Du //000 au //099

*Information importante : Tarif déterminé selon la taille ; personne mesurée chaussée à l'entrée du parc lors de l'échange de la contremarque. Un supplément pourra être facturé si une personne en possession d'un billet 1m à 1,40m mesure + d'1,40 m au moment de son passage aux contrôles d'accès. Plongez dans une bulle d'émotions fortes ! Au parc à thème Spirou Provence, vivez en famille une journée 100% BD, à la découverte des héros emblématiques du journal Spirou. Partez-en pole position dans le Spirou Racing ; Accompagnez, Gaston Lagaffe en 3D, dans la découverte de la rédaction du journal Spirou ; Partez à l'aventure à la rencontre des Marsupilami dans la Marsu Jungle, attention vous risquez de vous faire arroser par un véritable canon à eau ; fraîcheur garantie. Le grand ouest vous tend les bras dans l'espace « Univers Western », ne craignez rien, Lucky Luke vous protègera des terribles Dalton ; Et frissonnez avec Zorglub ou Zombillénium, sensations fortes garanties ! Bill, Spip, Lucky Luke, et bien sûr Spirou, les mascottes emblématiques de notre parc vous feront le plein de câlins tout au long de la journée. Un petit creux ? Prenez une pause dans nos espaces[...]

photo Apéro créatif au Musée Ziem

Apéro créatif au Musée Ziem

Exposition, Patrimoine - Culture, Peinture, Dessin - Collage

Martigues 13500

Le 05/02/2026

Grâce aux médiateurs du musée, découvrez l’exposition et la technique de la gravure avant de partager avec l’équipe un apéritif convivial. Il vous suffit d’apporter de quoi grignoter, le musée offre les boissons ! Au sujet de l'exposition actuelle : Dialoguant entre peintures, dessins, affiches, photographie naissante ou plus contemporaine, mobilier archéologique et carnets de croquis, cette nouvelle présentation réunit 200 œuvres issues des collections du musée. Nous suivrons les traces de l'artiste-voyageur Félix Ziem et des peintres tels Francis Picabia, Raoul Dufy ou André Derain. Ce nouveau parcours permet également de mettre en lumière des artistes méconnus comme René Seyssaud ou David Dellepiane ainsi que des œuvres inédites ou peu présentées.

photo Trans Alpes Express

Trans Alpes Express

Pour enfants

Le Creusot 71200

Du /00/1e16 au //099

A partir de 7h30 jusqu'à 8h30 visite commentée du chantier de rénovation de la 241P17. Départ du Creusot à 8h45 à bord de La locomotive diesel « Yaya » A1A-A1A-68540 construite en 1965, elle fût la première machine diesel-électrique de fabrication française (CFAL : Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire) à avoir une puissance apte à remplacer une machine de type 141R. 2 voitures de l’AAATV CVL classées monuments Historiques accompagneront notre rame, un fourgon A4D d’origine datant de 1912 et une Allège Postale Alsace-Lorraine construite en 1937. Arrêts à Chagny à 9h09, Chalon-sur-Saône à 9h26, Tournus à 9h47, Mâcon à 10h10, Bourg-en-Bresse à 10h37. Arrêt à Ambérieu : 11h07 : relai traction, la locomotive Diesel A1A-A1A-68540 laissera la place à deux locomotives électriques historiques de l'APMFS, la BB25188 sortie de l'usine de la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC) ainsi que la CC 6549. Arrêt à Aix-les-Bains 12h20 : Direction le grand port pour un temps libre avant la croisière qui vous permettre de flâner, d'admirer le lac et de déjeuner à l'air Alpin. 14h00 Embarquement pour une croisière d'1h30 sur le plus grand lac naturel de France. Le lac du Bourget[...]

photo Sécurité sociale de l’alimentation ?

Sécurité sociale de l’alimentation ?

Conférence - Débat

Marseille 13000

Le 04/02/2026

En 2025, 8 millions de français sont encore en précarité alimentaire. Malgré de nombreuses actions et plans de luttes contre la pauvreté, le constat est accablant. Comment expliquer cette hausse constante ? Le fonctionnement de l’aide alimentaire est-il révélateur du dysfonctionnement du système alimentaire ? Comment s’approvisionnent les restos du Cœur, le secours populaire, la Croix rouge et la banque alimentaire ? Pourquoi la France, « pays de la bouffe », ne mettrait-elle pas tout en œuvre pour répondre au droit à l’alimentation et assurer un accès digne à une alimentation choisie ? Face à ce constat, de nouvelles formes de solidarités émergent, comme la sécurité la sécurité sociale alimentaire, dont les expérimentations se multiplient en France – mais pas seulement – et intéressent de près les politiques publiques. Cette proposition pose l’alimentation comme un droit et vise à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, durable et locale En préambule de sa conférence, Bénédicte Bonzi s’attachera à échanger avec le public pour entendre et rendre compte de ce qui se vit sur le territoire. Ces paroles confiées permettront d’analyser le système[...]

photo Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Manifestation culturelle, Cirque - Marionnette

Manosque 4100

Du 11/02/2026 à 16:00 au 11/02/2026

Kengah la mouette, lors de sa migration pour pondre un œuf est atteinte par la vague noire, la peste noire ; ce pétrole polluant les mers et le cœur des hommes. Elle décide alors de demander à Zorbas, un chat du port, rebelle et nonchalant, de grandes promesses : ne pas manger l'œuf, s'en occuper jusqu'à la naissance du poussin et lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour aider Zorbas à tenir ces promesses insolites. Un livre d’un grand écrivain généreux, pour les petits et les grands. Accueillir l'autre avec sa différence et l'accompagner à prendre son envol D’après le roman de Luis Sepúlveda Avec Emmanuel Chambert, Stéphanie Louit, Diana Barzeva et Arnaud Bouquinet Adaptation théâtrale Arnaud Bouquinet et Diana Barzeva Mise en scène Arnaud Bouquinet Conception et réalisation scénographie et marionnettes Arnaud Bouquinet Composition chant Diana Barzeva

photo Séance cinéma

Séance cinéma

Repas - Dégustation

Barbentane 13570

Le 04/02/2026

L’association Cinéma à Barbentane présente pour la séance ciné du mois de février « Les enfants vont bien » et « Les rêveurs ». Rendez-vous à 17h pour la première séance qui se veut tout public. Cette séance est suivie d’une collation partagée. Chacun-e amène un plat, salé/sucré. La seconde séance a lieu à 20h. 17h : Les enfants vont bien de Nathan Ambrosioni avec Camille Cottin, Juliette Armanet, Monia Chokri… Synopsis : Un soir d’été, Suzanne, accompagnée de ses deux jeunes enfants, rend une visite impromptue à sa sœur Jeanne. Celle-ci est prise au dépourvu. Non seulement elles ne se sont pas vues depuis plusieurs mois mais surtout Suzanne semble comme absente à elle-même. Au réveil, Jeanne découvre sidérée le mot laissé par sa sœur. La sidération laisse place à la colère lorsqu’à la gendarmerie Jeanne comprend qu’aucune procédure de recherche ne pourra être engagée : Suzanne a fait le choix insensé de disparaître… 20h : Les rêveurs d’Isabelle Carré avec Isabelle Carré, Judith Chemla, Tessa Dumont Janod… Synopsis : Élisabeth, comédienne, anime des ateliers d’écriture à l’hôpital Necker avec des adolescents en grande détresse psychologique. À leur contact,[...]

photo Nourrir et relier les mondes

Nourrir et relier les mondes

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 02/02/2026 au 07/02/2026

A l’heure où la Terre s’appauvrit en sols fertiles, en biodiversité et en pensées vivifiantes, il devient urgent de repenser les enjeux de l’alimentation. Nourrir le monde ? Cette expression, longtemps instrumentalisée pour justifier le recours massif aux intrants chimiques doit être retournée dans son sens profond. Nourrir le monde ne devrait jamais signifier l’empoisonner, l’épuiser ou le standardiser. Au contraire, cela devrait préserver ce qui relie et conditionne l’existence d’une pluralité de « mondes ». Se nourrir est un acte nécessaire, vital, fondé sur des relations inter-espèces réciproques. Cet acte repose sur une symbiose mutualiste, une somme complexe d’interdépendances où chaque partie – humain, vivant nonhumain, terre – trouve un bénéfice à coopérer et à s’épanouir ensemble. Nourrir ne se limite pas ainsi à produire de la nourriture : c’est à la fois faire vivre, alimenter les corps, mais aussi insuffler des idées, des récits, des visions. Cela suppose bien plus que de l’abondance calorique : il s’agit de nourrir avec du sens, du soin, du vivant, des savoirs situés, des gestes justes et des idées fécondes.

photo Pression Hyperbar ! De la terre à la mer : quelle histoire de l’eau voulons-nous écrire pour Marseille ?

Pression Hyperbar ! De la terre à la mer : quelle histoire de l’eau voulons-nous écrire pour Marseille ?

Science et technique, Nature - Environnement

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Dégradation, pollution, bétonisation… Un regard sur l’histoire de Marseille montre combien les Marseillais s’étaient pendant plusieurs décennies e sont peu à peu éloignés de leurs rivières et de leur littoral. Pourtant, cette histoire raconte aussi autre chose : lorsque nous nous donnons les moyens de préserver ou de restaurer les écosystèmes naturels, le changement est possible. Les récents projets sur nos cours d’eau ainsi que la Méditerranée en offrent aujourd’hui un exemple encourageant. Alors, quelles rivières, quel littoral, quelle mer souhaitons-nous transmettre aux générations futures ? Comment recréer des liens durables entre les usagers, la ville et ces environnements aquatiques ? Autant de questions que nous vous proposons d’explorer ensemble lors de ce Pression HyperBar. Intervenants de la soirée : - Sandrine Ruitton, Enseignante-chercheuse en écologie marine d'Aix Marseille Université à l'Institut Méditerranéen d'Océanologie, - Thierry Tatoni, Professeur en écologie d'Aix Marseille Université à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et Ecologie, Membre de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille - Estelle Fleury, Directrice de l’Etablissement[...]

photo Les Clairvoyantes

Les Clairvoyantes

Spectacle

Marseille 13000

Du 03/02/2026 au 05/02/2026

« Moi, ce que j’aimerais bien savoir, c’est si on va se remettre ensemble avec cette personne avec qui j’étais ? » Claire Chastel nous confie un fragment de sa vie où les mots d’une voyante ont éclairé un temps de confusion. Cette question, d’apparence banale, pourrait être celle de n'importe qui dans le public, installé en cercle, un bout de papier et un stylo en main, s'apprêtant à y inscrire sa propre interrogation pour demain... Mais, au-delà de nos questionnements personnels, une curiosité plus profonde nous anime, une obsession simple mais vertigineuse : et si l’invisible avait quelque chose à nous dire ? Cette interrogation irrigue tout le spectacle, où paroles de personnes anonymes s’entrelacent à une trame fictionnelle : celle d’une voyante et de ce qu’elle a laissé en suspens. Entre magie, cartomancie, prestidigitation et mentalisme, Claire Chastel et Camille Joviado lisent l’avenir dans les cartes, interrogent les capacités intuitives du public et dessinent un espace de jeu et de croyance... Entre récits intimes et illusions subtilement orchestrées, ce spectacle judicieux brouille les pistes, repousse nos certitudes et ouvre un espace commun où l'invisible[...]

photo Romy Alizée & Vivian Allard, Sainte Randonnée

Romy Alizée & Vivian Allard, Sainte Randonnée

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 04/02/2026

Après avoir travaillé ensemble sur le documentaire musical C(h)œur de sex worker (L’expérience, France Culture, 2024), Romy et le musicien Vivant Allart/Plus petit que trois collaborent à nouveau. Iel ont imaginé la mise en scène et musique du texte, cherchant à inventer une forme hybride empruntant à la performance et la comédie musicale. Au cous de cette ascension en montagne hallucinatoire et irriguée de fluides, Romy se confronte à un vertige aux multiples résonances. Mais le vertige, est-ce seulement la peur de tomber ? Mêlant lecture, chant et vidéo, Sainte Randonnée se situe à la frontière du conte moderne, où l’humour et l’auto-dérision se nichent dans les interstices d’une écriture très imagée, parfois déconcertante de naïveté et de sincérité. À travers sa voix de princesse Disney, Romy chante tout autant le désir de jouissance que le fantasme de mort, explorant plus largement notre rapport aux pulsions humaines, à nos propres paradoxe, au risque. Les compositions de Plus petit que trois marchent sur un fil, entre le sérieux et le second degré, avec des morceaux sans filtres et jusqu'au-boutistes, amplifiant les émotions, dissonances et la désarmante candeur[...]